Les diagnostiqueurs à Rennes et en Région Bretagne – états des lieux

12 Mai 2020

Partager cet article :

Sur le bassin Rennais, et plus largement en Ille-et-Vilaine, les principaux acteurs économiques de ces vingt dernières années ne sont plus les employeurs d’aujourd’hui. A l’inverse, certains secteurs peinent à trouver suffisamment de professionnels pour couvrir la demande. C’est notamment le cas des diagnostiqueurs immobiliers.

Diagnostiqueur immobilier : un métier accessible à tous

Sous l’impulsion des pouvoirs publics, un nouveau métier est né il y a quelques années, celui de diagnostiqueur immobilier. Celui-ci a beaucoup évolué et nécessite aujourd’hui des compétences et une expertise qui s’acquièrent auprès d’un centre de formation comme celui de ADI à Rennes.

Au terme de celle-ci, le futur technicien reçoit sa certification lui permettant d’exercer son métier en toute sérénité. C’est d’autant plus vrai si le stagiaire a fait confiance à un centre de formation de diagnostiqueur immobilier misant des enseignements qualitatifs. Cette exigence de qualité, c’est l’ADN de ADI (RNCP, datadock, certification ISQ-OPQF, adhérent FFP, etc.).

Une certification obligatoire pour pratiquer en métropole rennaise

Le marché de l’immobilier est particulièrement dynamique en Ille-et-Vilaine (35). La mise en service en 2017 de la ligne LGV arrivant à Rennes et à Saint-Malo a dynamisé un peu plus les transactions dans ces deux bassins brétiliens.

C’est donc une formidable opportunité pour toutes les personnes qui veulent profiter d’un marché porteur et en plein essor pour s’installer en tant qu’indépendant. Toutefois, ne s’improvise pas spécialiste du diagnostic qui veut. Pour se mettre à son compte et exercer en toute légalité, il est impératif d’être titulaire d’une certification niveau III délivrée par un organisme reconnu par les services de l’Etat.

A Rennes et dans le 35 : de nombreuses possibilités d’emploi

A Rennes, les possibilités d’emploi dans ce secteur sont nombreuses. Ce sont bien évidemment tous les professionnels qui gravitent déjà autour du domaine de l’immobilier qui sont les premiers intéressés (formation cycle court).

Mais la porte n’est pas pour autant close aux personnes envisageant une reconversion professionnelle. En effet, ADI propose en plus un cycle long de diagnostiqueur immobilier permettant à tous d’intégrer un secteur en plein essor.

Doublé d’un suivi personnalisé, cet apprentissage donne la possibilité à l’apprenant d’acquérir et de s’approprier les savoirs requis pour exercer et se constituer une clientèle. Au terme de ce cycle long, le technicien fraîchement certifié dispose de la même expertise que ses confrères issus du cycle court.

Demande de devis

Partager cet article :