Les dix critères de choix pour sécuriser votre...
Vous envisagez de changer de profession pour devenir diagnostiqueur immobilier ? Une reconversion professionnelle est un engagement fort, aussi bien pour vous que pour vos proches. Comment sécuriser un tel choix ? (…)
Les diagnostiqueurs à Rennes et en Bretagne
Paris est souvent présenté comme l’eldorado des diag immo en raison du grand nombre de logements. Pourtant, c’est loin d’être la seule région intéressante. La Bretagne, et tout spécialement Rennes, offrent également de très belles opportunités pour qui sait les saisir. (…)
Mon premier diag amiante
Suivre une formation est une chose, savoir appliquer ses connaissances sur le terrain en est une autre. Pour nous en parler, nous donnons aujourd'hui la parole à Olivier, diagnostiqueur immobilier récemment formé par ADI. (…)
Diagnostiqueur immobilier : quelles évolutions réglementaires ?
Le métier de diagnostiqueur immobilier est en mutation constante depuis qu’il est apparu à la fin des années 1990. Ces professionnels sont désormais incontournables lors de toute transaction immobilière. Ces évolutions permettent de répondre plus finement à des enjeux de santé publique, de sécurité et environnementaux (…)
Quel est le niveau de compétence demandé pour...
En France, pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier, il faut obligatoirement être titulaire d’une certification. Cette dernière s’obtient au terme d’une formation dispensée dans l’un des centres ADI répartis sur tout le territoire tricolore. Pour accéder à cette même formation, quel est le niveau de compéten (…)
A distance ou en présentiel, que choisir pour...
Le e-learning, c’est-à-dire l’apprentissage à distance est une tendance qui connaît un développement forcé, notamment en raison de la covid. Mais peut-on vraiment se former au métier de diagnostiqueur immobilier sans jamais rencontrer un formateur ? En ligne ou en présentiel, comment sécuriser sa formation ? (…)
Bâtiment durable et le rôle du diagnostiqueur immobilier :...
Le diagnostiqueur immobilier joue un rôle primordial lors de chaque transaction immobilière car il contribue à informer de manière impartiale quant à l’état de performance et de conformité du logement. Mais, au même titre que la construction écoresponsable, ce professionnel s’inscrit au quotidien dans une démarche envi (…)
Devenir diagnostiqueur immobilier, c’est aussi œuvrer pour l’écologie
L’expertise des diagnostiqueurs immobiliers est le fondement même du dispositif de diagnostics rendus obligatoires par l’État, aussi bien en cas de vente que de location. Les enjeux sont évidemment sanitaires (amiante, plomb, etc), mais pas uniquement. La performance énergétique est au cœur du DPE. (…)
L’importance des supports pédagogiques ADI utilisés à Toulouse
Bien choisir son centre de formation quand on souhaite exercer le métier de diagnostiqueur immobilier, c’est essentiel. Mais outre l’expertise même des formateurs, il est difficile de faire sans des supports pédagogiques de qualité. Les centres de formation ADI attachent une grande importance quant à ce dernier point. (…)
Jurisprudence et évolutions réglementaires du diagnostiqueur immobilier
Depuis 1996, le métier de diagnostiqueur immobilier a beaucoup évolué. La responsabilité de ce dernier également, au gré de la jurisprudence et des évolutions réglementaires. (…)