Comment devenir diagnostiqueur immobilier avec un bac+2 ?

17 Mai 2019

Partager cet article :

Un bac+2 en poche depuis peu, vous désirez vous former à un métier valorisant ? Diplômé niveau 5, vous envisagez une reconversion professionnelle ? Votre formation est-elle suffisante pour intégrer la formation ADI ? Qu’en est-il de l’incontournable question du financement ?

Niveau de formation et coût pour devenir diagnostiqueur immo ?

La profession de diagnostiqueur immobilier fait l’objet d’un cadre législatif, comme c’est d’ailleurs le cas pour bon nombre de métiers en France. Il faut ainsi au préalable suivre une formation dans un centre certifié par les autorités françaises. Au terme de cette dernière, la délivrance d’un certificat reconnu prouve la capacité de la personne à exercer légitimement en tant que diagnostiqueur immobilier.

Bac+2 Techniques du bâtiment ou 3 ans d’expérience

Pour suivre cette formation, il faut que :

  • le jeune diplômé puisse justifier d’un bac +2 Techniques du bâtiment ;
  • pour les femmes et les hommes qui ont un projet de reconversion professionnelle mais qui ne remplissent pas ce pré-requis, il leur est toujours possible de prétendre à cette certification. Ils doivent pour cela pouvoir justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le bâtiment.

Un coût accessible au plus grand nombre

Vouloir suivre une formation diplômante de diagnostiqueur immobilier a nécessairement un coût. Chez ADI, celui-ci est maîtrisé, pour un tarif au plus juste, mais surtout accessible à tous. Par ailleurs, il existe des aides attribuées sous condition par l’Etat, notamment dans le cas d’une reconversion professionnelle.

Financement, pré-requis : un accès à la formation parfois complexe

L’accès à la formation diagnostiqueur immobilier peut parfois être plus complexe, notamment en fonction de :

  • votre parcours professionnel : si vous ne remplissez pas le pré-requis en matière de cursus scolaire ou si vous ne pouvez justifier d’une expérience de trois ans dans le secteur du bâtiment ;
  • votre situation personnelle : suivre une formation implique indubitablement une absence de revenus pendant la période durant laquelle elle est dispensée. Même s’il existe effectivement des aides, il est bien souvent compliqué de savoir à quoi vous avez vraiment droit.

Un accompagnement personnalisé pour concrétiser votre projet

ADI vous propose un accompagnement personnalisé vous permettant de concrétiser votre projet professionnel, notamment pour obtenir l’équivalence bac+2 Techniques du bâtiment et ainsi remplir le pré-requis.

Cet accompagnement personnalisé concerne également le financement de la formation diagnostiqueur immobilier, notamment en vous informant sur les différentes aides auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre en fonction de votre parcours professionnel (Pôle Emploi, CIF, CPF, etc).

Demande de devis

Partager cet article :