Focus formation : Les mentions obligatoires

24 Mai 2019

Partager cet article :

L’obtention d’une certification délivrée par un centre de formation reconnu par l’Etat permet officiellement d’exercer en tant que diagnostiqueur immobilier. Toutefois, cette condition n’est pas seule suffisante pour vous permettre d’envisager votre avenir professionnel sereinement.

Reconnaissance du centre et de son enseignement : les clefs de votre réussite

Qu’il s’agisse d’une première expérience professionnelle ou d’une reconversion, vous désirez exercer en tant que diagnostiqueur immobilier ? En tant qu’indépendant ou au sein d’un cabinet, la délivrance d’une certification par un organisme agréé est donc obligatoire.

Toutefois, comme dans bien des métiers, il faut bien plus que la validation d’une formation diplômante pour asseoir sa crédibilité en tant que professionnel. Deux éléments clefs contribueront également à votre réussite en tant que diagnostiqueur immobilier :

  • la pédagogie des formateurs : il ne suffit pas de dispenser un enseignement théorique ou pratique pour qu’il soit bien assimilé. Chez ADI, nos formateurs font preuve de pédagogie pour que chaque postulant s’approprie pleinement le savoir transmis ;
  • la reconnaissance du centre de formation par ses pairs.

Absence de reconnaissance : un élément de défiance

Tout organisme de formation agréé peut délivrer une certification diagnostiqueur immobilier.
Pour autant, cela ne présage pas de la qualité de l’enseignement, ni de la réputation de l’enseignement.

Concernant ce dernier point, il est aisé de comprendre qu’une certification ou une recertification délivrée par un centre de formation n’ayant pas bonne presse n’est pas un atout pour bien démarrer son activité professionnelle.

Agrément des services publics : un minimum requis

Seuls les organismes agréés par l’Etat peuvent prétendre délivrer la certification diagnostiqueur immobilier (ou la recertification). Cet agrément implique donc que la structure certifiée remplit le socle de critères édictés par les services publics.

Mais il ne s’agit là que d’un minimum requis ne permettant pas au futur professionnel de se démarquer et de constituer plus rapidement une clientèle. Pour une reconnaissance de votre

Demandez un devis

Partager cet article :