Financement adapté

Trouver les financements pour votre formation diagnostiqueur immobilier

Pourquoi ADI Formation vous aide à trouver les financements pour votre formation pour adulte ?

Ce n’est un secret par personne. Se former correctement revient très cher. Et c’est d’autant plus vrai quand on souhaite pour évoluer, progresser ou transformer sa vie, en tant qu’adulte, accéder à la formation permanente ou encore opérer une totale reconversion professionnelle. Ce prix à payer pour accéder aux savoirs et pratiques professionnelles est un réel stress pour tous ceux qui un jour, ont décidé de progresser ou de repartir de zéro. ADI Formation vous accompagne également à trouver comment faire financer vos formations.

Concrètement, cela signifie que lorsque vous serez vraiment décidé à devenir diagnostiqueur immobilier, nos conseillers, tous formés à la recherche de financements et à l’aide constructive pour constituer les dossiers, vous épauleront, conseilleront et accompagneront jusqu’à ce que vous soyez en capacité de rassembler les montants nécessaires pour votre formation. Cet aspect d’accompagnement-conseil d’ADI Formation est un vrai plus pour vous ! Peu d’organisme de formation peuvent se prévaloir d’aider de la sorte leurs futurs stagiaires. Pour vous accompagner au mieux nous vous proposons d’analyser au mieux votre situation particulière afin d’optimiser votre temps comme vos capacités de financement dans des délais les plus courts. D’abord en interrogeant les financeurs institutionnels de la formation professionnelle continue : Etat, Région, Opca, Opacif, Pôle emploi et Agefiph… En effet, depuis le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, ce sont ces mêmes financeurs institutionnels doivent s’assurer, de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité… Et cela tombe très bien : votre organisme de formation est non seulement agréé COFRAC mais également certifié ISQ-OPQF, de sacrés gages de qualité. Par ailleurs ADI Formation est également un organisme de formation inscrit sur les listes DATADOCK, ce qui permet également une prise en charge par les OPCA.

Intéressé par nos formations pour devenir diagnostiqueur ou par une remise à niveau ou une recertification ? ADI Formation vous propose de vous aider à financer votre parcours de formation. Que ce soit dans le cadre de la formation permanente, pour une reconversion ou simplement pour acquérir des certifications nouvelles.

Les financements pour votre formation diagnostiqueur immobilier suivant votre situation.

Les aides pour les financements de formation pour adulte sont une jungle en constantes évolutions. Ces aides et ces financements dépendent en grande partie de votre situation au moment où vous souhaitez accéder à tel ou tel programme ou parcours de formation. Pour vous repérer avant de vous lancer et de savoir si vous pouvez prétendre à financement, voici un mini glossaire qui peut être utile avant même de contacter nos conseillers financement !

  • Le compte personnel de formation (CPF) ; il a remplacé l’ancien « Droit à formation » (DIF) et il vous permet, si vous êtes ou avez été salarié depuis un certain temps dans votre entreprise de bénéficier de formations indemnisées et suivies pendant ou en dehors du temps de travail. C’est le COPAREF, Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle qui établit la liste régionale des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF).
  • Le congé individuel de formation (CIF) :  ce congé est droit acquis par le salarié qui peut, sous condition, dont l’accord de son employeur, s’absenter pour suivre sa formation. L’objectif est de se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
  • Les aides de Pôle Emploi : Retrouvez les informations et conseils pour vous préparer à la recherche de formation qui vous convient et faciliter votre retour à l’emploi.
  • Les aides de l’Agefiph s’adressent aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à découvrir la documentation et les ressources de l’Agefiph. Vous y trouverez les démarches, les aides et l’assistance nécessaire pour obtenir des financements.
  • Les OPCA : Suivant la branche professionnelle dont vous dépendez, l’OPCA, organisme paritaire collecteur agréé, vous répondra sur les possibilités que vous avez d’obtenir aides et financements. Voici quelques OPCA dont vous pouvez dépendre le cas échéant.
  • FAFIEC
  • AGEFOS
  • FIFPL
  • CONSTRUCTYS

Dans tous les cas et suivant votre situation (salarié, indépendant, en activité, au chômage, situation de handicap), vous avez tout intérêt à contacter nos conseillers ADI Formation. Nous vous aiderons à vous orienter vers les organismes adaptés à votre situation particulière.

ADI Formation financement formation diagnostic immobilier
1

Zoom sur : le Fongecif

Connaissez-vous le Fongecif ? La mission du Fongecif (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) est de soutenir les salariés dans leurs projets d’évolution professionnelle. Il fait partie des OPACIF (Organismes Paritaires au titre du Congé Individuel de Formation). Il existe des Fongecif dans chaque région et ADI Formation vous invite à les interroger si vous souhaitez.

Le Fongecif, pour évoluer dans sa carrière

Ce que propose le Fongecif ? Des services et des outils, mais aussi des informations, des conseils, de la documentation… N’hésitez pas à demander un entretien avec un conseiller ou encore à participer à des réunions, des ateliers et même aux événements proposés par le Fongecif de votre région, sur le thème de l’orientation professionnelle.

2

Zoom sur : Constructys, l’OPCA de la construction

Constructys est un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), qui œuvre dans le domaine de la construction et dont l’objectif de regrouper l’ensemble des entreprises du domaine. Cet organisme accompagne aussi bien les salariés du bâtiment dans leur formation que les petites et grandes entreprises du secteur dans leur recherche de compétences et de personnel qualifié.

L’OPCA du diagnostic immobilier

Si ADI Formation l’évoque souvent c’est que cet OPCA est évidemment l’OPCA qui concerne le plus ses stagiaires, qu’ils soient originaires du champ professionnel du bâtiment ou plus précisément du diagnostic immobilier. Constructys permet également de faciliter les démarches administratives des entreprises retenues Ses certificats constituent une véritable référence en la matière.

3

Quelles conditions pour profiter d’un CIF ou d’une formation ?

Pour prétendre à un congé individuel de formation -CIF, les salariés du secteur privé doivent justifier de 2 ans d’ancienneté. L’employeur accorde une autorisation d’absence. Pour un congé de Formation Professionnelle, dans le secteur public, les agents peuvent également en bénéficier s’ils justifient de 3 ans de service effectif dans la fonction publique.

CPF et financement de tout ou partie de votre formation

Pour toute formation, il faut pouvoir puiser dans des crédits qui s’accumulent tout au long de la vie active de chaque salarié français sur son Compte Personnel de Formation (CPF). Ce CPF s’adresse à toutes les personnes actives âgées de plus de 16 ans, salariés du privé, sans emploi ou jeunes en recherche d’emploi. Il permet de capitaliser 24 heures de formation par an dans la limite de 150 heures.

Focus sur les financements pour les demandeurs d’emploi.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez débloquer les crédits accumulés sur votre CPF si vous avez travaillé suffisamment longtemps dans votre dernière entreprise. Par ailleurs, vous pouvez également profiter de l’Aide Individuelle à la Formation. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi et prend en charge les frais pédagogiques de formation.

Obtenir des aides financières pour une formation quand on est chômeur

Pour obtenir des aides financières, le stagiaire diagnostiqueur doit adresser une demande à l’organisme concerné. Que ce soit à Pôle Emploi, auprès de votre OPCA ou en recueillant des informations auprès de chaque organisme, il est nécessaire de rassembler l’information pour avoir une vision claire de votre situation. N’hésitez pas à nous questionner et à nous contacter pour avoir une aide. Nous pourrons ensemble construire votre plan personnalisé de financement adapté à votre cas !

Nerf de la guerre, le financement de votre formation, est l’un des points les plus cruciaux après votre décision de vous engager dans une nouvelle étape de votre vie professionnelle. Pour obtenir ce quitus financier et enfin vous engager dans la carrière de diagnostiqueur ou encore parfaire votre formation initiale dans le diagnostic immobilier, nous vous invitons à bien identifier votre situation.

Êtes-vous chômeur ? Salarié ? Salarié depuis combien de temps ? Indépendant ? En situation de handicap ? Toutes ces situations différentes vous permettent de prétendre à des aides au financement de votre futur parcours de formation avec ADI Formation. Une fois identifiées vos aides possibles, contactez nos conseillers ADI Formation. Ils vous aideront à construire vos dossiers et vous accompagnerons efficacement dans la recherche de ces aides ! Ensuite, il ne vous restera plus qu’à entamer votre parcours de formation pour adulte avec ADI Formation !

Demandez un devis

Tarifs

ADI Formation vous propose 2 Packs de Formation
en diagnostic immobilier.

Cycle long

à partir de

5 900€

Une formation aux diagnostics immobiliers, incluant le contenu du cycle court enrichi d'options (travaux pratiques sans recherche de stage à faire, approche juridique, formation au logiciel métier et aux techniques commerciales).

Sautez le pas

Cycle court

à partir de

3 900€

Une formation aux diagnostics Immobiliers, composée des enseignements théoriques nécessaires au passage des certifications de personne.

Sautez le pas