Zoom Datadock

05 Juil 2019

Partager cet article :

Créé par plusieurs dizaines de financeurs, le Datadock a pour but d’uniformiser la notion de qualité pour les organismes de formation professionnel. Pourquoi une telle sélection des établissements ? En quoi cela contribue indirectement à la réussite professionnelle du futur diagnostiqueur immobilier ?

Datadock : un critère qualité de la formation dispensée

Certaines formations professionnelles sont financées par des organismes tels que les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Jusqu’à peu, chaque financeur contrôlait lui-même la qualité des centres de formation selon des critères différents. En 2014, l’État français décide de centraliser ce contrôle via une base de données commune « Datadock ».
Pour être « datadockés », les centres dispensant une formation professionnelle doivent remplir des critères définis par le décret du 30 juin 2015 et en vigueur depuis le 1er janvier 2017.

L’objectif de cette base de données est clairement de tirer la qualité des formations professionnalisantes vers le haut. En effet, pour être datadocké, il faut remplir tous les critères sans exception, au rang desquels la qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées de la formation.

Que ce soit pour se former à un métier ou pour une reconversion professionnelle, choisir son centre est toujours une étape délicate. Désormais, Datadock vient s’ajouter aux critères (image de marque, certification Cofrac, etc) à prendre en considération avant de s’inscrire. Un organisme de formation comme ADI qui les remplit tous permet évidemment de bénéficier de bases solides.

Centre non présent dans le Datadock : un élément de défiance

Pour bénéficier du meilleur enseignement possible, vous cherchez évidemment à privilégier le centre de formation présentant de solides références. Il est donc naturel de se détourner de tous ceux qui ne figurent pas dans la base de donnée Datadock au profit de ceux qui y figurent.

En effet, il est impossible pour le futur stagiaire de savoir si cette absence de référencement est liée à un refus de candidature après étude du dossier ou si ce dernier n’a jamais été déposé.

Datadock, un critère parmi d’autres

L’inscription d’un centre de formation de diagnostiqueur immobilier au Datadock est un signal positif. Pour autant, il ne faut pas se reposer sur ce seul et unique critère pour juger de la qualité de l’organisme. Bien d’autres doivent entrer en ligne de compte, comme la réputation de l’établissement, l’avis de ceux qui y ont suivi une formation ou encore d’autres certifications (Cofrac, etc).

Vous souhaitez vous former au métier de diagnostiqueur immobilier ? Exigez la qualité ADI !

Demandez-nous un devis pour vos diagnostics !

Partager cet article :