Quel budget minimum pour quel objectif ?

19 Juil 2019

Partager cet article :

Devenir diagnostiqueur immobilier indépendant implique de suivre une formation reconnue par l’Etat. Mais est-ce suffisant en soi ou faut-il anticiper un budget pour le financement d’un certain nombre d’équipements ?

Un budget minimum incompressible pour se lancer en indépendant

Outre la formation de diagnostiqueur immobilier en elle-même, pour débuter votre activité en tant qu’indépendant, certains équipements sont évidemment obligatoires. Il en va de même pour la souscription à une assurance professionnelle ou l’acquisition d’un véhicule pour assurer les déplacements entre vos différents clients.

S’il est nécessaire d’investir pour se mettre à son compte, le budget prévisionnel est fonction des objectifs de chacun. Ainsi, le coût d’une responsabilité civile professionnelle débute dès 1500 euros l’année. Mais si vous souscrivez à des garanties complémentaires, ce prix peut grimper jusqu’à 2500 euros. Même constat pour l’équipement.

Il existe donc des solutions de financement dédiées permettant de lancer votre activité tout en étalant dans le temps le coût de votre investissement initial. Cela vous permet donc de pratiquer dès le départ votre métier dans les meilleures conditions et de rapidement conforter votre portefeuille client. Au final, cet investissement contribue à une meilleure rémunération du professionnel.

Peut-on s’installer comme diagnostiqueur immobilier sans budget ?

Outre l’obligation de suivre une formation dans un centre agréé, l’exercice de la profession de diagnostiqueur immobilier impose également de disposer de certains équipements indispensables.
Un investissement minimum est donc obligatoirement à budgétiser. Cela peut être par exemple pour faire l’acquisition d’un véhicule, d’un logiciel spécial diagnostiqueur immobilier ou encore de divers appareils de mesure. En outre, la souscription à une responsabilité civile professionnelle est obligatoire.

Il n’est donc pas envisageable de s’installer comme diagnostiqueur immobilier sans apport financier.

Une installation du professionnel facilitée

Parce qu’il n’est pas toujours aisé d’identifier les priorités en terme d’investissement, ADI se positionne comme conseiller privilégié. En effet, en plus de dispenser une formation de qualité, ADI vous accompagne tout au long de votre projet professionnel.

Par ailleurs, pour bien anticiper vos besoins en fonction du développement de votre chiffre d’affaires, il est toujours souhaitable de réaliser un business plan.

Demandez nous un devis pour votre formation

Partager cet article :