7 manières de trouver un emploi de diagnostiqueur immobilier

19 Juin 2020

Partager cet article :

Votre centre de formation vous a remis votre certification de diagnostiqueur immobilier ? Pour acquérir de l’expérience avant de peut-être vous mettre à votre compte, il vous reste donc à trouver un emploi. Comment s’y prendre pour décrocher un poste ?

Pôle Emploi, un incontournable

Quand on est demandeur d’emploi, la première étape consiste à s’inscrire comme tel auprès de Pôle Emploi. Il est en effet fréquent que l’agence nationale propose des CDD ou CDI dans votre domaine.

Consulter les offres d’emploi en ligne

Là encore, il s’agit d’un basique, mais qui reste efficace. De nombreux sites spécialisés regroupent les postes à pourvoir dans votre région ou sur le plan national. Consultez-les de bonne heure le matin et soyez réactif si un job est proposé.

Candidature spontanée comme diagnostiqueur immobilier

Plutôt que d’être passif et d’attendre la parution d’une offre répondant à vos attentes, vous pouvez également proposer votre candidature de manière spontanée.

Si celle-ci peut évidemment se faire par mail, il faut savoir que le fait de vous déplacer pour déposer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae est nettement plus efficace. Les professionnels du diag immo n’ont pas toujours le temps de répondre aux courriels. En revanche, ils peuvent conserver vos coordonnées si vous vous présentez en personne et vous recontacter ultérieurement.

Faire le tour des agences d’intérim

En attendant de trouver un temps complet en durée indéterminée, pensez à faire le tour des agences de travail temporaire. Ces dernières proposent souvent de missions de diagnostiqueur immobilier plus ou moins longues.

Certes, les postes à pourvoir sont généralement des CDD. Mais c’est une formidable opportunité pour commencer à acquérir de l’expérience terrain et pour faire connaissance avec des professionnels. Par ailleurs, un employeur satisfait ne manquera pas de vous recontacter en priorité s’il embauche. Pensez donc à lui laisser votre CV en fin de mission.

Linkedin et les réseaux sociaux

Les recruteurs passent beaucoup par les réseaux sociaux pour repérer des profils ou des personnes motivées. Cela vaut également pour les diagnostiqueurs immobiliers.

Si vous ne devez en privilégier qu’un seul, orientez-vous sans hésitation vers Linkedin, le réseau social professionnel. Soignez-y votre présentation et soyez actif. L’erreur la plus courante est de s’y inscrire et de rester passif.

Faire jouer ses relations

Lors de votre formation, vous avez côtoyé d’autres apprenants. Si vous êtes resté en relation avec un certain nombre d’entre eux, n’hésitez pas à vous rappeler à leur bon souvenir. Peut-être se sont-ils mis à leur compte et embauchent-ils ?

Enfin, dans votre entourage, faites jouer vos relations. L’une d’elles a peut-être une piste à vous proposer.

Contactez votre centre de formation !

On n’y pense peu, mais dans les centres de formation ADI, les personnes en charge de l’enseignement sont avant tout des professionnels de ce milieu. Ils ont beaucoup de relations, certaines pouvant être susceptibles d’embaucher.

Demande de devis

Partager cet article :