Se mettre à son compte comme diagnostiqueur immobilier, comment faire ?

13 Fév 2019

Partager cet article :

Vous exercez dans l’immobilier ou dans tout autre domaine et vous aimeriez devenir indépendant ? Suivre une formation de diagnostiqueur immobilier permet de concrétiser votre envie d’indépendance et de devenir votre propre patron dans un secteur en plein essor.

Diagnostiqueur immobilier, pour devenir indépendant

Née à la fin des années 1990, la profession s’est depuis considérablement spécialisée. Les diagnostiqueurs immobiliers sont aujourd’hui plus que jamais de véritables experts. Ceux-ci interviennent quasiment lors de chaque transaction immobilière, que ce soit en neuf, dans le cadre d’une rénovation, lors d’une vente ou d’une mise en location.
Leur rôle ? Réaliser un diagnostic énergétique ou encore déceler la présence de plomb ou d’amiante.

Les besoins sont d’ailleurs grandissant car la France s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de rénovation énergétique. Aujourd’hui, devenir diagnostiqueur immobilier permet de pouvoir exercer une profession valorisante de manière indépendante, que ce soit en créant sa propre entreprise ou en s’appuyant sur un réseau de franchise.

Bien plus qu’une formation

Contrairement à une idée reçue, l’exercice du métier de diagnostiqueur n’est pas réservé aux seuls professionnels issus de l’immobilier. Nombreux sont les femmes et les hommes exerçant à leur compte qui proviennent d’horizons professionnels tout à fait différents ou qui n’ont parfois que le niveau 3 en poche.

Leurs points communs ? La volonté de s’ouvrir à d’autres horizons professionnels et d’être indépendants mais également un savoir-faire, une rigueur de chaque instant et un sens de l’observation.

Responsabilité et savoir-faire en évolution constante

Le diagnostiqueur immobilier est un technicien qui doit réaliser des contrôles toujours plus pointus en fonction des nouvelles législations. De fait, ce professionnel doit régulièrement actualiser ses connaissances réglementaires en matière de diagnostics immobiliers, par exemple en ce qui concerne le diagnostic plomb des peintures ou le diagnostic DPE.
Dans le cas contraire, sa responsabilité civile peut être engagée si le diagnostic effectué ne répond pas aux obligations légales en vigueur.

Pour acquérir les compétences indispensables à l’exercice du métier de diagnostiqueur en indépendant, bénéficiez d’une formation sur-mesure via ADI Formation.

Demandez un devis

Partager cet article :