Diagnostiqueur immobilier : comment bien choisir son centre de formation ?

11 Mar 2019

Partager cet article :

Exercer en tant que diagnostiqueur immobilier indépendant ou salarié implique de la rigueur et des connaissances techniques, mais également de décrocher la certification. Accompagnement de la démarche, qualité de l’enseignement dispensé, reconnaissance des compétences, le choix du centre de formation ne doit donc pas se faire à la légère.

Sur quels critères s’appuyer pour choisir son centre de formation ?

Si depuis quelques années, le Législateur multiplie le nombre de diagnostics obligatoires pour les propriétaires et les locataires de biens immobiliers, il augmente également et en parallèle son contrôle sur les compétences attendues des diagnostiqueurs immobiliers. Les professionnels du diagnostic immobilier sont ainsi soumis à des exigences de connaissances techniques et juridiques de plus en plus pointues. Les formations initiale et permanente étant ainsi centrales pour les diagnostiqueurs, le choix du centre de formation est un bien un élément clef de leur réussite professionnelle. Il est donc primordial de vérifier avant toute chose que le centre de formation soit enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Si ce critère est essentiel pour disposer d’une certification reconnue et vous permettant d’exercer en tant que diagnostiqueur immobilier, il n’est pas suffisant en soi. La qualité de l’enseignement, l’adaptation de la pédagogie en fonction du parcours de chacun influeront indubitablement sur la reconnaissance de votre pratique professionnelle de diagnostiqueur.

Une formation reconnue est obligatoire

Publicités alléchantes, prix imbattables, certains organismes proposent des formations fort attractives sur le papier, sans toutefois être explicites quant à la validité réelle de la qualification obtenue en fin de parcours.

Celle-ci est pourtant essentielle. Sans inscription au RNCP ou sans certification délivrée par un organisme explicitement reconnu par les services de l’Etat, votre formation n’a aucune légitimité. Il vous est alors impossible d’exercer, aussi bien en tant que travailleur indépendant, franchisé ou encore salarié.

RNCP, la reconnaissance de ADI Formation

ADI Formation figurant au RNCP, votre formation dans nos centres vous permet une totale sérénité quant à la future reconnaissance de vos compétences et expertises. En effet, en choisissant ADI FORMATION, votre formation a été évaluée, reconnue et certifiée par les services de l’Etat, ce qui vous permet de vous sécuriser que ce soit pour votre employabilité présente et à venir mais aussi votre crédit professionnel après de vos prospects, clients et partenaires.

Demandez un devis

Partager cet article :