Devis efficaces et réponses adaptées aux demandes des clients

18 Juin 2019

Partager cet article :

Dans un contexte de plus en plus dématérialisé, le diagnostiqueur immobilier soucieux de développer sa clientèle doit en permanence faire preuve d’efficacité. Ce professionnalisme doit en particulier transparaître dès l’établissement du devis en apportant une réponse appropriée à la demande et aux attentes du prospect.

Devis diagnostic immobilier : un engagement contractuel entre client et prestataire

L’activité de diagnostiqueur immobilier ne se résume pas à la seule partie technique, mais comprend également une phase de prospection. L’établissement d’un devis suite à un contact avec un prospect est d’ailleurs l’un des éléments clefs de la réussite.

Si une offre tarifaire adaptée au marché entre évidemment en ligne de compte, elle n’est pas toujours suffisante en soi pour convaincre votre contact de votre professionnalisme. D’autres éléments sont également à même d’influer sur sa décision de vous confier la réalisation de son diagnostic immobilier tels que :

  • la facilité d’accès aux informations essentielles au sein même du document ;
  • la formalisation des demandes spécifiques du client ;
  • le délai dans lequel le devis lui est parvenu ;
  • la qualité de la communication avec le technicien.

La délivrance d’un devis, ce n’est donc pas seulement proposer un prix. Il s’agit d’un véritable engagement contractuel de la part du diagnostiqueur immobilier vis-à-vis de son client potentiel.

Doute et ambiguïté au sein de votre devis : des freins à votre succès

Négliger la qualité de la réponse fournie au travers de l’établissement d’un devis peut représenter un frein au développement de votre portefeuille client. En effet, même avec un prix attractif, un prospect peut vous préférer à un autre diagnostiqueur plus prompt à lui fournir un devis ou plus précis dans sa communication.

En effet, il est rare qu’un client potentiel ne demande qu’un seul devis. Une lenteur dans votre communication, des réponses évasives ou encore des informations difficiles à déchiffrer peuvent jouer en votre défaveur et faire douter de vos compétences.

Devis diagnostic immobilier : le minimum requis

En France, l’établissement d’un devis est soigneusement encadré. Outre une tarification claire, le diagnostiqueur immobilier se doit de faire figurer un certain nombre d’informations précontractuelles. Parmi celles-ci, on trouve notamment les coordonnées complètes du professionnel, la durée de validité de l’offre, le délai d’exécution ou encore les modalités de paiement.
Un minimum requis pour ne pas entâcher sa crédibilité en tant que diagnostiqueur immobilier.

Demandez nous un devis pour une formation

Partager cet article :