5 raisons économiques de devenir diagnostiqueur

21 Juil 2020

Partager cet article :

Si l’on choisit avant tout un métier pour ce qu’il peut apporter comme enrichissement personnel, on le fait également en tenant compte de la réalité économique. En ce qui concerne celui de diagnostiqueur immobilier, quelles sont les raisons économiques qui confortent votre choix ?

Un métier de plus en plus incontournable

C’est en 1996 que pour la première fois un texte de loi rendait obligatoire la réalisation d’un diagnostic immobilier. Loi Carrez, amiante, DDT, au fil des années, les gouvernements successifs ont renforcé le nombre de ceux-ci en les rendant obligatoires dans un nombre croissant de cas.

Aujourd’hui, location, vente, viager, aucune transaction immobilière ne peut avoir lieu sans qu’un diagnostiqueur n’ait auparavant été sollicité pour effectuer les divers contrôles obligatoires. Mieux, le législateur réfléchit actuellement à renforcer encore plus le poids du diagnostic, ce qui revient à renforcer cette profession.

Un marché en forte progression

Pour les mêmes raisons que celles évoquées juste au dessus, l’existence même de ce marché est garanti par le cadre légal. Par ailleurs, s’il est également lié à celui de l’immobilier, ce dernier enregistre une belle progression ces dernières années.

Enfin, le professionnalisme du diagnostiqueur immobilier est aujourd’hui reconnu de tous. Il n’est pas rare que des propriétaires sollicitent une intervention sans attendre un cadre légal, juste pour s’assurer que leur habitation est saine.

Un investissement relativement peu conséquent

Une fois certifié par votre centre de formation, vous pouvez exercer en tant que salarié. Toutefois, nombreux sont les professionnels qui préfèrent se mettre à leur compte. En plus de gagner en qualité de vie et en indépendance, exercer en étant son propre patron ne nécessite qu’un investissement peu important.

En effet, la certification en poche, il suffit d’acquérir le matériel nécessaire comme un télémètre laser. Un véhicule peut également être à prévoir.

Une rémunération attractive pour les indépendants

Autre intérêt, et non des moindres, la possibilité de bénéficier d’une rémunération bien plus attractive. En effet, si le salariat vous garantit un salaire fixe tous les mois, il est possible de gagner bien plus en se mettant à son compte.

Les écarts de rémunération sont parfois très significatifs, en particulier dans les zones où la demande est la plus forte. C’est notamment le cas de bon nombre de métropoles françaises (Rennes, Lyon, etc).

La franchise, une solution pour voir grand

La franchise est également une manière de développer son activité de manière plus importante. En effet, en devenant diagnostiqueur immobilier franchisé, vous bénéficiez directement de la notoriété du réseau et de sa puissance de communication au niveau national. Vous profitez par ailleurs d’une exclusivité pour votre zone de chalandise.

Enfin, vous pouvez tout aussi bien envisager de développer votre propre réseau.

Demande de devis

Partager cet article :