ClickCease Avez-vous le bon profil pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Ai-je le profil idéal pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

30 Juin 2021

Partager cet article :

Bien sûr vous êtes décidé : vous avez fait toutes les démarches et les conseils que vous avez recueillis n’ont pas été de trop. Vous allez devenir diagnostiqueur immobilier c’est décidé. Vos proches, votre famille et vos amis sont en total accord avec vous et vos arguments ont fait mouche. Cependant, parfois, un doute vous taraude : un léger syndrome de l’imposteur vient se loger au cœur de vos pensées. Suis-je fait pour être diagnostiqueur ? C’est ce que nous allons essayer de voir…

Ainsi, en premier lieu, nous n’évoquerons même pas des connaissances élémentaires nécessaires. Non, nous allons plutôt nous concentrer sur des éléments de personnalité qui sont les vôtres. Et ainsi savoir si vous disposez de celles d’un futur diagnostiqueur immobilier.

Le profil idéal du diagnostiqueur : sa personnalité

La première question que nous vous invitons à vous poser est celle-ci : avez-vous la fibre commerciale ou à tout le moins, une prédisposition naturelle de communicant ?

Le profil idéal du diagnostiqueur : la fibre relationnelle

Car c’est vrai, à l’issue de sa formation pour devenir diagnostiqueur, il est possible de travailler en solitaire. Mais seul un vrai sens du contact et du relationnel vous donnera la possibilité de tisser un réseau professionnel, d’avoir des partenaires et des collaborateurs, et, naturellement, des clients.

Le profil idéal du diagnostiqueur : la condition physique

Imaginez, vous êtes dans une maison de quatre ou cinq pièces et il vous faut réaliser un diagnostic. Cela va vous prendre au minimum trois ou quatre heures et sans parler de la concentration et de la patience, il vous sera nécessaire d’avoir une très bonne condition physique…

Le profil idéal du diagnostiqueur : les connaissances de base

Maintenant que nous avons fait le tour des traits de personnalités et de la forme physique nécessaires, passons aux connaissances de base…Comme la demande est forte pour les diagnostics immobiliers, les clients ont tendance parfois à vous interroger concernant des prestations en marge de votre profession. Exemples classiques : un plan ou une fiche de présentation des biens, un état des lieux, une estimation… Autant de questions qui requièrent une formation de base en BTP…

Le profil idéal du diagnostiqueur : l’esprit curieux

Ces questions et ces demandes en plus de vos missions habituelles permettent souvent un élargissement de votre offre de services, ce qui n’est sans doute pas à négliger. Outre votre formation pour devenir diagnostiqueur, si vous disposez d’un esprit curieux à propos du marché, de votre marché, vous saurez évoluer avec lui.

Le profil idéal du diagnostiqueur : une appétence pour l’informatique

Oui, il faut pouvoir disposer d’un certain sens de l’organisation et de la gestion pour devenir diagnostiqueur ! En effet, des connaissances utiles en informatique peuvent vous permettre une gestion simplifiée et un développement commercial serein.

Le profil idéal du diagnostiqueur : des notions juridiques

Le futur expert en diagnostic se doit d’être responsable. En tant que diagnostiqueur responsable, vous devez naturellement être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle. Par ailleurs, vous devez avoir certaines notions juridiques de base. En effet un diagnostiqueur se doit de connaître pour chaque cas diagnostiqué les risques et sanctions qui attendent les différents acteurs. Enfin un rapport de diagnostiqueur doit être fiable et sécure juridiquement.

Le profil idéal du diagnostiqueur : des notions juridiques

A l’issue de votre diagnostic, vous aurez à rédiger un rapport qui va valoir ce que de droit. Tous vos actes sont régis par des textes de référence juridiques. L’idéal serait donc d’avoir des notions juridiques, ou tout simplement de vous y intéresser.

Le profil idéal du diagnostiqueur : une personne responsable

A posséder sans nul doute quand on est un futur diagnostiqueur, le sens de la responsabilité. C’est même un impératif majeur. Pour autant, la certification demeure le meilleur moyen d’affronter avec sérénité tous les risques du métier. Une bonne formation est donc également un impératif pour avoir le profil idéal !

Un devis pour votre formation ?

Partager cet article :

Global Certification

ADI Formation est un organisme de formation
certifié par Global Certification.