Sans le bac

13 Sep 2019

Partager cet article :

Pour prétendre suivre une formation de diagnostiqueur immobilier, le candidat doit remplir un certain nombre de prérequis. Sans le bac, comment prétendre se former à cette profession ?

Les prérequis incontournables pour devenir diagnostiqueur immobilier

Depuis 2007, l’obtention de la certification est obligatoire à toute personne désireuse d’exercer la profession de diagnostiqueur immobilier. Cette certification valable 5 ans a pour objectif de valider les connaissances pratiques et théoriques du futur technicien.

Pour cela, il est impératif de suivre une formation diagnostiqueur immobilier auprès d’un centre agréé. Celle-ci est accessible aux femmes et aux hommes remplissant l’un ou l’autre des pré-requis suivants :

  • soit un niveau bac +2 minimum dans les techniques du bâtiment ;
  • soit une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans ce même domaine.

Comment devenir diagnostiqueur immobilier sans diplôme ?

Si vous ne remplissez aucun des deux pré-requis précédemment cités, vous ne pouvez donc théoriquement prétendre vous inscrire à une formation diagnostiqueur immobilier. Il s’agit donc d’un frein à votre projet professionnel.

Toutefois, ADI Formation vous propose une alternative, un cycle long pour accéder à ce métier. Celui-ci s’adresse aux femmes et aux hommes :

  • ne disposant pas du diplôme requis, voire n’ayant pas le bac ;
  • n’ayant aucune expérience dans le domaine de l’immobilier ;
  • souhaitant suivre une formation diplômante ou ayant un projet de reconversion ;
  • en quête d’indépendance.

Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ce cycle long est adapté à chaque stagiaire. Son objectif est de permettre à ce dernier d’acquérir et de maîtriser toutes les connaissances techniques, commerciales ou encore réglementaires requises. Ce cursus est validé par un titre professionnel de niveau III reconnu par les services publics et permettant au technicien diplômé d’exercer.

Si les pré-requis imposés par la loi pour prétendre à la formation de diagnostiqueur immobilier peuvent être perçus comme un frein, l’alternative proposée par les centres de formations ADI permettent à toute personne non titulaire du bac de se former à ce métier en pouvant se targuer des mêmes compétences professionnelles.

Un devis sans le bac ?

Partager cet article :

Global Certification

ADI Formation est un organisme de formation
certifié par Global Certification.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
Accepter