Le kit matériel pour ou contre ?

02 Avr 2019

Partager cet article :

Intervenant lors de chaque transaction, le diagnostiqueur immobilier est un expert qualifié aux multiples compétences. Si ses connaissances sont l’essence même de son métier, celui-ci doit aussi s’appuyer sur un certain nombre d’outils de mesure.

Lorsque l’on s’inscrit à une formation de diagnostiqueur immobilier est-il réellement nécessaire de faire l’acquisition d’un kit de matériel? Peut-on exercer convenablement ce métier sans l’aide de ces instruments de mesure ?

Matériel de diagnostic : une aide indispensable pour le professionnel

Vous n’êtes évidemment pas sans le savoir, exercer en tant que diagnostiqueur immobilier nécessite obligatoirement une formation diplômante reconnue par l’État, puis une recertification tous les 5 ans.
En effet, si ce métier est désormais incontournable dans toute transaction immobilière, le professionnel est également garant des informations qu’il porte sur son diagnostic. Ces informations dressent un état des lieux technique, objectif et exhaustif quant au bâtiment d’habitation.

S’il y a donc une évidente exigence quant à la qualité de la formation du diagnostiqueur immobilier, celui-ci ne peut toutefois exercer convenablement son métier sans s’appuyer sur un certain nombre d’instruments de mesure. Parmi ces outils de diagnostic on trouve notamment une caméra infrarouge indispensable pour le DPE, un humidimètre ou un détecteur de monoxyde de carbone pour le diagnostic gaz.

Maîtrise indispensable de la méthodologie et du matériel

Détenir le matériel indispensable pour effectuer des contrôles est une chose, savoir l’utiliser convenablement pour établir convenablement un diagnostic en est une autre.

Chez ADI, l’accent est mis sur la qualité de la formation du professionnel en devenir pour que celui-ci acquiert nombre de compétences indispensables. Pour autant, ce n’est pas suffisant en soi puisqu’il doit également savoir s’approprier les procédures du diagnostic, c’est-à-dire maîtriser la méthodologie et l’utilisation du matériel.

L’incontournable évolution du matériel du technicien

Préparer et manipuler correctement le matériel destiné à l’établissement du diagnostic immobilier fait partie intégrante des compétences dispensées par ADI. Pour autant, il ne s’agit là que d’une aide, car c’est bien l’expertise qui fait la différence lors de la prestation chez le client.

Si cette dernière gagne en maturité avec les années, il n’en reste pas moins que ce métier évolue sans cesse. La recertification est alors une opportunité pour le professionnel déjà établi d’asseoir ses acquis et éventuellement de se mettre à niveau quant à l’utilisation des derniers outils technologiques.

Demande de devis

Partager cet article :

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
Accepter