Devenir diagnostiqueur immobilier, c’est aussi œuvrer pour l’écologie

08 Jan 2021

Partager cet article :

L’expertise des diagnostiqueurs immobiliers est le fondement même du dispositif de diagnostics rendus obligatoires par l’État, aussi bien en cas de vente que de location. Les enjeux sont évidemment sanitaires (amiante, plomb, etc), mais pas uniquement. La performance énergétique est au cœur du DPE.

Sensibiliser aux économies d’énergie pour préserver les ressources

Le diagnostic performance énergétique (DPE) est un bilan complet d’une habitation visant à estimer la performance énergétique de ce même logement. Visuellement, cela se traduit par une échelle allant de A pour un bâtiment économe en énergie jusqu’à G pour une passoire thermique.

L’objectif d’un tel diagnostic est évidemment de pouvoir alerter le propriétaire bailleur ou le futur propriétaire sur la consommation en énergie de son bien immobilier. C’est également un moyen de le sensibiliser au fait qu’il peut réaliser des économies considérables en repensant l’isolation du bâtiment.

Indirectement, c’est une manière d’œuvrer pour la préservation des ressources qui sont loin d’être inépuisables. En effet, réduire sa consommation en électricité, en bois, en fuel, c’est aller dans le sens d’une plus grande sobriété énergétique et d’une consommation préservant les ressources de la planète.

Réduction les émissions de CO2 de chacun

Réduire ses émissions de CO2 est un enjeu de premier ordre pour éviter que l’augmentation globale de la température du globe ne s’emballe. En effet, le dioxyde de carbone est directement impliqué. Cette molécule est naturellement présente dans l’atmosphère. Toutefois, à basse altitude, le CO2 bloque les rayons du soleil « rebondissant » sur la surface terrestre. Ainsi piégés, ils réchauffent la planète.

Or, si une consommation en énergie épuise nos ressources, elle provoque également la libération dans l’atmosphère d’une grande quantité de CO2. Et plus la concentration en dioxyde de carbone augmente, et plus le phénomène s’accélère. Cette problématique concerne toutes les énergies, y compris celles qui sont dites vertes comme le solaire ou l’éolien en raison des batteries utilisées.

Devenir diagnostiqueur immobilier permet donc de sensibiliser et de responsabiliser chacun d’entre nous sur l’importance de moins consommer d’énergie. L’objectif ? Économiser les ressources et lutter contre le réchauffement climatique.

Demandez un devis pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Partager cet article :

Global Certification

ADI Formation est un organisme de formation
certifié par Global Certification.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
Accepter