Bâtiment durable et le rôle du diagnostiqueur immobilier : un levier et un professionnel contre le réchauffement climatique

29 Jan 2021

Partager cet article :

Le diagnostiqueur immobilier joue un rôle primordial lors de chaque transaction immobilière car il contribue à informer de manière impartiale quant à l’état de performance et de conformité du logement. Mais, au même titre que la construction écoresponsable, ce professionnel s’inscrit au quotidien dans une démarche environnementale durable.

L’impact des logements énergivores sur le réchauffement climatique

La planète se réchauffe. Cette hausse des températures va d’ailleurs au-delà de ce que les scénarios les plus alarmistes imaginaient il y a une décade seulement. Il y a donc urgence à réduire, non seulement nos émissions de gaz à effet de serre, mais également notre consommation énergétique.

En la matière, l’immobilier résidentiel est un important gisement d’économie. En effet, en France, il représente à lui seul pratiquement la moitié de l’énergie consommée. Il compte également pour 20 % des émissions de gaz à effet de serre, en particulier de dioxyde de carbone (CO2).

C’est la raison pour laquelle les normes des constructions sur le sol tricolore prennent désormais en compte cet aspect. Récemment renforcées pour être davantage écoresponsables et durables, elles contribuent à organiser la mutation de l’habitat. Cela passe par des matériaux plus efficients et des constructions plus performantes.

Le diagnostiqueur immobilier : un rôle clef de sensibilisation

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) figure parmi les documents du dossier de diagnostics techniques de chaque logement ou bâtiment. Le DPE est une cartographie du bien immobilier, tant au niveau des matériaux utilisés que de son exposition ou encore de ses fenêtres par exemple. Mais par dessus tout, il décrit les équipements utilisés pour le chauffage, la ventilation et la production d’eau chaude sanitaire.

Grâce à l’ensemble de ces informations, le diagnostiqueur immobilier est capable d’attribuer à chaque logement une étiquette énergie et une étiquette climat. Cette dernière permet de connaître la quantité de gaz à effet de serre émise par le logement à l’année.

La fonction du diagnostiqueur immobilier ne s’arrête toutefois pas à la seule restitution du DPE et des deux étiquettes. Il joue également un rôle central de conseil et de sensibilisation auprès des propriétaires. D’ailleurs, le DPE compte des recommandations écrites. Celles-ci visent à inciter les occupants ou les bailleurs à adopter de bonnes pratiques ou à réaliser certains travaux. L’objectif est à chaque fois le même, les aider à réduire leur facture énergétique, mais également leur impact sur le réchauffement climatique.

Demander votre devis pour une formation ?

Partager cet article :

Global Certification

ADI Formation est un organisme de formation
certifié par Global Certification.